les minières néolithiques de spiennes

 

BLOG

Visites

Vie de la société

Varia


  • Chercher

  • 50 ans de fouilles SRPH

    La Société de Recherche préhistorique en Hainaut (SRPH), fondée voici cinquante ans par quelques passionnés d’archéologie, a réalisé de nombreuses fouilles dans la région de Mons. Elle a mis au jour des vestiges pré- et protohistoriques à Obourg, Masnuy-Saint-Jean, Harmignies, Mesvin et Givry.

    Elle a collaboré également aux recherches menées par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, qui ont permis de recueillir les plus anciens témoignages de la présence humaine en Hainaut.

    Dès sa fondation, elle s’est attachée plus particulièrement à la fouille de minières néolithiques à Spiennes. Ce site majeur est inscrit, depuis décembre 2000, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

    La découverte de sites en cours de destruction l’a amenée à dépasser, à plusieurs reprises, le cadre de la Préhistoire. Quelques sépultures mérovingiennes ont pu ainsi être sauvées à Obourg, ainsi que diverses structures des XVIIe et XVIIIe siècles au cœur de Mons.

    Actuellement, la SRPH se consacre principalement à deux chantiers de fouilles au lieu-dit Petit-Spiennes. Le premier, est voué à la mise au jour de deux puits néolithiques connexes ainsi qu’à la fouille des minières sous-jacentes à ces puits ; Le second, consiste en la fouille d’une tête de puits d’une autre minière néolithique déjà repérée auparavant.

    Depuis 1997, la SRPH reçoit un subside du Ministère de la Région wallonne pour l’engagement d’une équipe de fouille permanente. Cette dernière participe aux côtés du Ministère de la Région wallonne à la protection des mines de silex néolithiques de Spiennes et à la réalisation de fouilles préventives dans et autour du site.

    Contacts

    Envoyez un email à fouilles@minesdespiennes.org pour recevoir des informations relatives aux fouilles.

    Envoyez un email à notre trésorier pour toute question d'argent ;-)

    Envoyez un email à notre secrétaire pour toute question de secrétariat ;-)

    Contactez notre webmaster pour vos remarques, suggestions, etc. concernant le site Web

    Contactez l'association - president@minesdespiennes.org

    Adressez toute correspondance à l'adresse suivante :
    Société de recherche préhistorique en Hainaut
    "Al Vieye Commune"
    rue G. Bachy,9
    7032 Spiennes
    Belgique