les minières néolithiques de spiennes

 

BLOG

Visites

Vie de la société

Varia


  • Chercher

  • Une visite souterraine

    Image
    © JLD
    Visite à Petit-Spiennes
    « ... à présent, nous allons descendre dans les minières » Et l’un de nos guides à Petit-Spiennes vous dévoilera l’accès à un puits. Petit frisson assuré en se penchant au-dessus de l’échelle qui descend à 8 m de profondeur mais c’est le seul accès possible à ce trésor que la préhistoire nous a légué...

    ....Une fois au pied de l’échelle, vous vous trouvez plongé dans un espace hors du temps. Une sensation étrange vous envahit, de jamais vu, votre esprit vagabonde et vous avez surtout envie de comprendre l’endroit où vous vous trouvez. Ce n’est pas une grotte que nos guides vous invitent à visiter mais bien des mines de silex creusées avec des pics en silex et en bois de cerf par nos lointains ancêtres !

    Vous ne visitez pas une minière mais bien une demi-douzaine qui s’imbriquent les unes dans les autres d’une manière qui vous semblera un peu incohérente. Ce petit labyrinthe vous conduit jusqu’à 10 m de profondeur par de courtes galeries parfois étroites et avec peu de hauteur.

    L'échelle d'accès à Petit-Spiennes
    © JLD
    Le bas du puit d'accès à Petit-Spiennes
    Bien sûr, l’espace accessible ne fait qu’une centaine de m² mais grâce à un éclairage adéquat, nos guides vous baladeront près d’une demi-heure à travers le temps. C’est que les minières ne datent pas toutes de la même époque ! Il y en a des plus récentes, de la fin du 4ème millénaire et a fortiori des plus anciennes, du milieu du 5ème millénaire avant notre ère.

    Nos guides vous expliqueront comment ces minières furent taillées dans la craie de l’époque secondaire, comment les mineurs s’éclairaient, pourquoi certaines minières sont encore comblées jusqu’à la voûte et pourquoi toutes ces minières sont si proches les unes des autres. Ils vous expliqueront aussi comment s’est formé le silex. Mais ce n’est pas tout, nos guides développeront également la raison pour laquelle nos ancêtres de la préhistoire fournissaient ce travail immense pour récolter le précieux silex, à quoi servait-il et comment ils le taillaient.

    Vous verrez également des bancs de silex, un puits entièrement dégagé et d'autres non encore fouillés, un espace ou pas moins de cinq minières se rencontrent et bien d’autres curiosités encore.

    Les minières de Petit-Spiennes ne sont pas qu’un espace souterrain figé dans le passé. Les techniques minières utilisées par nos ancêtres nous paraissent proches, les traces de coups de pics dans la craie semblent parfois si fraîches que l’on s’imagine qu’elles ont été réalisées il y a peu de temps.

    Les minières de Petit-Spiennes sont un espace de vie qui nous met en communion avec un passé si lointain et pourtant que l’on ressent tellement proche.

    Suite ...